GUIDE D’ACHAT STORES
Comment bien choisir ses stores ?
Introduction
Le soleil envoie de l’énergie vers la terre sous forme d’ondes, les infrarouges (IR), les rayons visibles et ultraviolets (UV). C’est ce que l’on appelle le rayonnement solaire.
Une toile de store de qualité peut bloquer en moyenne 90% des UV et 99% des UVB (rayons les plus dangereux pour la santé) ainsi que 70% de l’énergie solaire, en arrêtant les rayons infrarouges du soleil, régulant ainsi la température.
Le réchauffement climatique, conséquence directe de l’activité humaine, entraine une réduction de la couche d’ozone, rendant encore plus importante la protection solaire.
Bien qu’il existe du verre muni de filtres UV, les parois vitrées d’une habitation (maison ou appartement) ou d’un bâtiment (public ou d’entreprise) n’en sont pas forcément équipées.
Pour y pallier, différentes solutions de protection solaire existent, améliorant à la fois l’isolation et le confort visuel, que ce soit pour occulter totalement une pièce (chambre) ou moduler la luminosité afin de réduire l’éblouissement (bureau) ou simplement apporter de l’intimité à une pièce (salon).
Deux catégories se distinguent, les stores d’intérieur ou les stores d’extérieur apportant confort thermique, visuel et esthétique. Tous deux n’ont pas tout à fait les mêmes fonctions.
Les stores d'intérieur
Le store à enroulement, le store vénitien, le store à bandes verticales (store californien), le store bateau, et le store plissé protègent du soleil en offrant une barrière en aval du vitrage.
L’isolation thermique est néanmoins plus faible qu’avec des stores d’extérieur, qui eux parent des rayons du soleil en amont de vos ouvertures. Les stores d’intérieur aident à limiter la déperdition de chaleur par les surfaces vitrées.
Ils permettent également un contrôle de l'entrée de lumière. Ils apportent une protection visuelle en tamisant une pièce, limitant ainsi l’éblouissement ou en créant de l’intimité en brisant les vis-à-vis.
En fonction du type de store, il est possible de moduler la quantité de lumière entrante au fil de la journée. Une fois fermés, certains proposent même une occultation totale.
Il existe des toiles spécifiques possédant des propriétés acoustiques qui apportent une correction sonore à certaines pièces visant à améliorer l’intelligibilité de la parole ou maîtriser des ambiances sonores. (Salle de réunions, amphithéâtres, auditorium, salle de théâtre, etc..).
Les stores d'extérieur
Le stores banne, le store à projection, le store de toiture, le store vertical créent un écran de protection contre les rayons du soleil depuis l’extérieur réduisant les apports lumineux, diminuant la température et l’éblouissement.
Une toile de qualité stoppe en moyenne 80% de l’énergie solaire et 90% des U.V, c’est pourquoi le store banne est idéal pour profiter de sa terrasse ou de son balcon.
En résumé, les stores d’extérieur et d’intérieur, n’ont pas tout à fait les mêmes fonctions et performances.
Rappelons qu’en copropriété, vous devez veiller à respecter l’harmonie de façade. Le remplacement doit se faire à l’identique. Si aucun store n’est présent, une demande doit être déposée. Son installation nécessitera un vote lors de l’assemblée générale.
Le store banne
Le store banne est devenu incontournable pour les commerces, Cafetiers, Hôteliers et Restaurateurs. Constituant un prolongement du commerce, ils offrent un espace ombragé. Certaines toiles acryliques sont imperméables, permettant également de protéger la clientèle de la pluie.
Pour les boutiques, c’est un élément publicitaire et décoratif pouvant mettre en avant le nom de l’enseigne et de se démarquer de la concurrence.
Il existe 3 principaux modèles de store banne :
Le store banne coffre intégral, offre une très bonne protection de la toile, de l’armature et du moteur contre les intempéries, la poussière, et la pollution ; cela diminue leur entretien puisqu'ils sont entièrement rangés dans le caisson.
En revanche, ce type de store est plus contraignant pour les interventions de maintenance et de SAV.
C’est un des modèles les plus esthétiques avec des coffres design, discrets et élégants, parfaits pour être installés sur une terrasse.
Le store banne semi-coffre ou store banne casette. C’est le même principe que le coffre intégral, à la différence que seuls la toile et le moteur se replient à l’intérieur du caisson. Les bras, quant à eux, se replient en dessous du coffre, ce qui facilite les interventions de maintenance. Les bras étant à l’extérieur, ils sont moins protégés et rendent celui-ci un peu moins esthétique.
Le store banne monobloc est comme son nom l’indique d’un seul tenant. Les bras, tout le mécanisme d’enroulement ainsi que les supports muraux sont reliés à un seul et même bloc, la barre carrée porteuse.
Il ne dispose pas de coffre mais peut avoir un auvent de protection en option. C'est le moins onéreux.
Ils peuvent tous les trois être manuels (manœuvrés par manivelle et treuil) ou motorisés, (par télécommande ou interrupteur mural).
Le lambrequin, petite toile verticale, située sur la barre de charge au bout du store offrira une protection contre un soleil rasant. Il peut être motorisé et se dérouler sur environ 1m.
D’autres options existent comme l’éclairage à led ou le capteur à vent.
Comment choisir son store banne ?
Particuliers ou professionnels, en fonction du lieu de votre d’installation, du support de fixation, de la dimension, et de la fréquence d’utilisation, le type de store et de manœuvre sera différent.
Le budget déterminera en partie votre choix. Dans votre comparatif, tenez compte des éléments suivants : type d’armature, classe de résistance au vent (noté de 0 à 3, 3 étant le plus robuste), mécanisme (à câbles, à chaines, à rubans ou à pistons), nombre de bras, supports de fixation (ainsi que leur positionnement), diamètre du tube d’enroulement.
Ceux-ci garantiront une bonne tenue au vent et éviteront tout problème de flexion lié à la force de flèche qui s’exerce.
La motorisation, sa puissance de poussée, la robustesse des bras, la présence de manœuvre de secours en cas de panne, l’étanchéité du coffre ainsi que sa qualité de conception (thermolaquage, joues en aluminium, visseries en inox), seront autant de critères garants de la longévité de votre store.
De même, la qualité et les propriétés de la toile ainsi que son esthétisme (couleurs, motifs) contribueront à faire votre choix.
Assurez-vous de la qualité et des performances des composants et des organes qui constituent votre store banne pour une durée de vie élevée. Tenez également compte de la garantie.
Pour les plus exigeants, il existe des produits ayant obtenu une certification au TÜV (organisme allemand de contrôle et de normalisation) qui atteste que le produit a répondu à tous les prérequis en termes de sécurité, de qualité et de fiabilité.
Comment positionner et dimensionner votre store banne ?
Il n’y a pas de largueur ou d’avancée (longueur des bras déployés, appelé aussi projection) idéale, toutefois, afin de profiter d’un maximum de confort, il faut tenir compte de l’orientation du soleil.
Il peut être utile de faire un gabarit afin de vous rendre compte concrètement de la couverture que votre futur store va vous offrir. Un store banne mal dimensionné risque de vous offrir une protection solaire insuffisante.
NB : Il est d’usage de laisser un passage d’un peu moins de 2m en bout de toile.
En résumé, tout dépend de l’espace dont vous disposez, de la configuration des lieux, de votre utilisation et de vos attentes. Mais aussi du budget à allouer.
Pour profiter pleinement de celui-ci, il convient de bien déterminer votre utilisation (Où, quand, comment, etc..)
Les toiles
Le choix de la toile :
Il existe une très grande variété de couleurs et de motifs offrant un large choix esthétique. Les toiles en acrylique sont les plus répandues.
Elles ont une bonne durée de vie, elles sont imputrescibles, ne se dégradent pas avec les UV et offrent une bonne protection thermique.
Les caractéristiques des toiles :
Il existe différentes qualités de toiles acryliques. Vérifier quelques critères tels que la coloration, teinté masse (pigments imprégnés au cœur de la fibre) ou non, l’imperméabilité, le coefficient de résistance à la lumière, la densité du textile (grammage au m2), sa résistance à la déchirure, et les différents traitements hydrofuge, fongicide, déperlant, ainsi que son entretien et bien sûr la garantie.
Optez pour une toile qui convient à votre fréquence d’utilisation 5occasionnelle ou permanente).
ENTREPRISE
GUIDE D'ACHAT