GUIDE D’ACHAT PORTES D'ENTRÉE
Comment bien choisir sa porte d'entrée ?
La porte d’entrée est un élément clé de votre habitation. Sollicitée plusieurs fois par jour, soumise aux intempéries, c’est un véritable rempart entre l’extérieur et votre intérieur, aussi bien d’un point de vue thermique, phonique que sécuritaire.
Proposée en aluminium, en bois ou en pvc, la variété de formes, de couleurs et de personnalisations (vitrées ou non, avec grilles décoratives, inserts en inox) permettent de l’harmoniser avec l’ensemble de vos menuiseries.
Quels sont les critères à prendre en compte ?
Le matériau, la conception, l’épaisseur du panneau ainsi que la serrure et le nombre de points de fermeture sont autant d’éléments à considérer.
Pensez à vous référer également à votre contrat d’assurance habitation, afin de faire un choix en toute cohérence. En effet, selon le type d’habitation et sa destination (résidence principale, location, maison individuelle ou copropriété etc..) des spécificités y sont liées.
Sécurité :
La norme européenne EN 1627 hiérarchise la résistance des composants anti-effraction selon la catégorie d’outils utilisés, répertoriés en 6 classes et noté A suivi d’un chiffre (mécanique, électrique, etc..) et le temps nécessaire à l’effraction. Noté CR (Résistance Class en anglais) suivi d’un chiffre allant de 1 à 6. Plus le chiffre est élevé, meilleure est la résistance. Ainsi les tests réalisés pour le CR3 sont testés les classes d’outils A1, A2, et A3.
Les temps de résistance à l’effraction sont déterminés par des tests effectués pour chacune des catégories. Pour une habitation, les classes 2 (3 minutes de résistances) et 3 (5 minutes de résistances sont préconisées. Pour un commerce et des bâtiments publics sensibles, les classes 4 à 6 de rigueur.
Les systèmes de verrouillage :
Il est d’usage de rencontrer des crémones comportant 3 ou 5 points de fermeture. Pour parfaire la résistance, il existe des crémones à crochets inversés qui empêchent l’effraction par des outils de levage. Certaines sont également munies de pions anti-dégondage.
Le label A2P concerne lui les serrures et les portes anti-effraction.
Pour être certifiés, le bloc-porte et la serrure doivent tout deux résister à l’effraction. Le classement de 1 à 3 étoiles hiérarchise le niveau de résistance à une ouverture forcée.
Côté vitrage, la norme EN 356 vise à déterminer la capacité de celui-ci à résister au vandalisme et à effraction. Suivant la quantité de verre, de l' épaisseur et du nombre de films PVB (Polyvinyl butyral ou Butyral de Polyvinyle en français) intercalés, la capacité de résistance fluctue. Pour la déterminer, des laboratoires sous l’autorité du Centre National de Prévention et de Protection (CNPP) réalisent des tests de performances répartis en 8 classes et 2 catégories, les vitrages anti-vandalisme notés de P1A à P5A et les vitrages anti-effraction notés de P6A à P8A.
Le label de qualité CEKAL certifie également ces vitrages, assurant qu’ils remplissent un cahier des charges relatif à leur catégorie.
Concernant les maisons individuelles neuves construites après le 30 novembre 2017 (pour la revente ou la location), les établissements recevant du public (ERP) et les installations ouvertes au public, veillez à vous conformer aux normes d'accessibilité pour les portes régies par la réglementation relative à l'accessibilité des personnes à mobilité réduite (Largueur de passage, hauteur de poignée et de seuil, espace de manœuvre, etc.)
ENTREPRISE
GUIDE D'ACHAT