top of page

GUIDE D’ACHAT PORTAILS ET CLÔTURES

Comment bien choisir son portail et sa clôture ?

Le portail et la clôture d’une habitation renforcent son caractère et permettent de sécuriser celle-ci tout en la protégeant plus ou moins du vis-à-vis.

 

Ce sont les premiers éléments que l’on aperçoit de l’extérieur, ils sont également décoratifs et permettent de souligner le style architectural de la maison. 

Il existe cependant des règlementations imposées par les communes. Il est important de bien se renseigner avant d’entamer ce type de travaux. Création ou rénovation, il existe un cahier des charges.  

Une demande doit être déposée auprès de votre mairie et vous devez veiller à respecter les règles d’urbanisme de votre commune et les normes en vigueur.  

Au préalable, vous devez avoir obtenu l’autorisation pour la pose de votre portail auprès de la mairie.  

Afin d’obtenir une mise en œuvre conforme de ces éléments, consulter la règlementation des portails, le Plan d’Occupation des Sols (POS) et le Plan Local d’Urbanisme (PLU) 

Pensez à remplir un dossier de déclaration préalable de travaux selon le type de portail. 

 

Il existe un panel large de formes (droit, chapeau de gendarme, cintré etc.…), de types d’ouvertures (battants, coulissant etc.… et de matériaux (aluminium, bois, acier, pvc), toutefois ils sont soumis aux mêmes prérequis pour être conforme aux règlementations comme le remplissage (plein, semi-ajouré, totalement ajouré), la hauteur maximale (3,2 m), la distance minimale entre le portail et la voie publique, ou de la limite séparative du terrain (0,50 m), la mitoyenneté.  

La motorisation est soumise à des règles de sécurité (norme européenne EN 13241-1). Ainsi, le portail électrique ne doit pas écraser ou pincer et ne doit pas pouvoir entraîner une personne ou un animal et doit être munie dans certain cas d’un éclairage, de feux de signalisations orange, d’un détecteur de personnes ou d'objet etc... 

Réaliser une étude gratuite et sans engagement 

bottom of page